Les Thérapies

Bon nombre de thérapies et d'opérations en France et à l'étranger existent : Padovan, medek, essentis mais également myotenofasciotomie et SDR, etc...
Nous vous parlerons ci-dessous des thérapies que suit, ou qu'a suivi, Alexia...Nous espérons pouvoir étoffer rapidement cette page avec des témoignages d'autres familles que nous aidons et aideront dans le futur.


 
LASERPONCTURE

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le lien suivant :

http://www.laserponcture.eu/
 

 

 
LA MYOTENOFASCIOTOMIE
 
est une chirurgie fine non invasive qui permet d'améliorer la qualité de vie des patients ayant des séquelles musculaires (rétractions et déformations) suite à un dommage survenu au cerveau ayant entraîné des traumatismes et des séquelles tels que : paralysie cérébrale, hémiplégie, diplégie, tétraplégie, traumatisme crânien-encéphaliques.
 Elle traite également les déformations des pieds (pieds bots et équins, valgus, aponévroses plantaires etc.), les déformations des mains, du cou (torticolis congénital), les sciatiques, hernies discales...
Cette chirurgie sert à éliminer les rétractions musculaires de tout l’appareil moteur des patients, qu'ils soient enfants ou adultes.
La toxine botulique n'est plus nécessaire après cette chirurgie, qui ne présente pas d'incompatibilité avec les autres thérapies.
 
Il y existe très peu d'effets secondaires, les résultats sont définitifs et visibles très rapidement, de nombreux témoignages corroborent les effets réels de la Myoténofasciotomie.


 

LE BIOFEEDBACK
 
est une thérapie élaborée par le docteur Bernard BRUCKER, professeur de neuropsychologie à l'Université de Miami (USA), par laquelle les patients sont formés à améliorer leur état de santé physique au moyen des signaux émis par leur propre organisme.
Un système sophistiqué de matériel et de logiciels a été mis au point pour mesurer l'intensité des ondes cérébrales et leur communication avec le muscle à mobiliser.
Des électrodes de surface (sans ondes électriques) sont placées dans la région du corps, afin de récupérer ou créer la mobilité.
C'est une thérapie qui donne de très bons résultats, voir des suites stupéfiantes.
 
A ce jour, ce sont plus de 10.000 cas qui sont traités par le biofeedback, avec 98% de
réussite
.
USA - Miami
http://www.biofeedback.fr/brucker-miami.html
 
ALLEMAGNE - Munich
http://www.schoen-kliniken.de/ptp/medizin/mobilitaet/therapie/biofeedback/

 
LE NEUROFEEDBACK
 

Le neurofeedback dynamique est une méthode qui permet au cerveau d’apprendre à mieux réguler lui-même son propre fonctionnement. Grâce à cette autorégulation, le cerveau est en mesure de travailler au quotidien de manière harmonieuse.

Technique très implantée en Amérique du nord depuis le début des années 70, aussi bien dans un cadre institutionnel que dans un cadre de pratiques libérales, le neurofeedback se développe de plus en plus aujourd’hui partout en Europe et notamment en France où il fut introduit au début des années 2000.

Conçue à partir de connaissances pluridisciplinaires (en particulier, la neurologie, la psychologie, les mathématiques et l’informatique), cette méthode consiste à informer le cerveau de sa propre dynamique fonctionnelle afin qu’il apprenne à la corriger spontanément en cas de fonctionnement inadapté. Des petits capteurs placés sur le cuir chevelu et les oreilles, reliés à un ordinateur, décryptent l’activité électrique cérébrale et apportent en retour au cerveau l’information qui lui est nécessaire pour modifier de lui-même sa propre manière d’opérer lorsque celle-ci s’avère inadéquate. Le cerveau apprend ainsi littéralement à fonctionner d’une autre façon, plus équilibrée. 
 

 
 
MEDEK
 
cette thérapie motrice pour la rééducation du petit enfant à été créée par le kinésithérapeute Ramon Cuevas à Caracas au Vénézuela entre 1971 et 1973. La principale motivation de Ramon était de trouver le moyen de "provoquer des réponses motrices active-automatiques" chez les jeunes enfants présentant des retards dans le développement psychomoteur, sans prendre en compte " la coopération et la motivation" de l'enfant. Cette méthode était initialement appelée MEDEM (acronyme de méthode dynamique pour stimulation motrice en espagnol) et à été renommée MEDEK en 1980 (M pour moteur, K pour kinetic). Le nom actuel, CME, à été établi par Ramon en 1998. CME est l'acronyme de Cuevas-Medek-Exercise.
L'hypothèse de base de la méthode est que le contrôle moteur provient de sources génétiques poussées à se manifester sous l'influence de forces gravitationnelles et avec l'aide du vieillissement.
Les caractéristiques spécifiques de la méthode CME sont :
-Elle provoque l'apparition de fonctions motrices automatiques qui n'existaient pas avant (l'exercice idéal est celui qui incite l'enfant à répondre activement avec une réaction motrice qui n'était pas encore sous son contrôle spontané)
-La coopération et la motivation ne sont pas requises pour la méthode CME (on ne peut pas dire "la thérapie n'a pas bien fonctionné aujourd'hui car l'enfant n'est pas coopératif/pas motivé". Au contraire, le principe de CME est que c'est au kiné de trouver les exercices posturaux appropriés qui vont provoquer une réponse motrice chez l'enfant pendant la séance)
-L'enfant est exposé à des influences gravitionnelles de façon progressive, d'un support proximal à un support distal (dès que l'enfant accomplit un exercice donné, il faut essayer un nouvel exercice avec un support de plus en plus distal.Dans les exercices les plus simples l'enfant est tenu à la tête puis progressivement on évolu vers des exercices où l'on tient de plus en plus bas, pour finir par des exercices où l'enfant est tenu par les talons ou debout sur un support que l'on tient sans toucher l'enfant)
-La méthode CME comprend des exercices d'étirement (les étirements néessaires peuvent être intégrés aux exercices fonctionnels. Ainsi le cerveau de l'enfant reçoit une meilleure information proprioceptive grâce à la combinaison de 3 éléments : série de mouvements, posture antigravitionnelle fonctionnelle et prise d'appui)
-Une hypertonie des extrémités inférieures n'empêche pas de stimuler la position debout (la méthode CME soutient et applique les conditions de stimulation de la position debout quel que soit le tonus musculaire. Par exemple, provoquer la position debout chez l'enfant handicapé de plus de sept mois développe le contrôle vertical du tronc, ce qui est la base de toute autre fonction motrice)
-Une période d'essai est proposé pour vérifier les résultats à court terme de la méthode CME (après une première évaluation motrice avec la participation directe des parents, 2 ou 3 fonctions motrices sont choisies comme objectifs de base devant être atteints dans les 8 premières semaines d'application de la méthode. Si ces objectifs sont atteints, on recommande aux parents de continuer la thérapie CME; sinon, on encourage les parents à envisager d'autres méthodes de physiothérapie.

http://www.cuevasmedek.com
Alexia a commencé cette méthode le 1er février 2014 en Alsace (Monswiller-67 chez Mme Wohlfahrt Laetitia). Elle s'y rend entre 1 et 2 fois par mois depuis...


Nous finirons par parler de la SDR qui a, à notre goût, un avenir prometteur. Vous pouvez recopier cette adresse sur google et vous arriverez sur une page qui en parle
 http://enorev.fr/approche-therapeutique/interventions-operatoires/#Neurochirurgie


En cas de question n'hésitez pas à nous envoyer un mail (lerevedalexia@orange.fr).
Vous pouvez venir voir (en cliquant ici) les équipements qu'Alexia utilise au quotidien pour atteindre son rêve...

Si vous remarquez des erreurs ou des coordonnées obsolètes, merci de nous le faire savoir. L'une des priorités de l'Association est d'informer afin de faire gagner du temps aux parents, de leur faciliter les recherches le plus possible, afin de trouver la ou les thérapies idéales pour leur enfant !



Créer un site
Créer un site