Les Symptomes & Diagnostics
 

Selon la plus récente définition collective internationale (Rosenbaum et coll., 2007), "Paralysie Cérébrale (PC) est un terme qui désigne un groupe de troubles permanentsdu développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d'activité, imputables à des évènements ou atteintes non progressives survenus sur le cerveau en développement du fœtus ou du nourrisson. Les troubles moteurs de la paralysie cérébrale sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, perceptifs, cognitifs, de la communication et du comportement, par une épilepsie et par des problèmes musculo-squelettiques secondaires".
En France le terme d'infirmité motrice cérébrale (IMC) est plus répandu. Il est parfois employé à la place de paralysie cérébrale mais pour Guy Tardieu l'IMC regroupait des troubles moteurs prédominants et non évolutifs dus à une lésion cérébrale, "conséquence d'une lésion pré, péri ou postnatale précoce", pouvant "s'accompagner d'atteintes sensorielles et d'atteintes partielles des fonctions supérieures à l'exception d'une déficience intellectuelle" (Tardieu 1969).

Le terme paralysie cérébrale est donc plus général puisqu'il regroupe également les formes avec des atteintes intellectuelles où l'on parle dans les cas les plus sévères de polyhandicap. En France le terme d'infirmité motrice d'origine cérébrale (IMOC) a également été proposé dans une acception assez large.
(source http://www.lafondationmotrice.org)


 
Voici une liste des symptômes du handicap moteur. Il en existe d'autres...Si votre enfant souffre d'handicap moteur venez nous aider à détailler cette liste.
 
  • Pas ou retard d'éveil moteur
  • Hypertonie des membres
  • Hypotonie axiale
  • Spasticité des membres
     
Il est vrai que tous ces termes peuvent paraître un peu barbare mais voici les définitions que l'on peut trouver avec quelques recherches sur internet :

 
Terme Definition Sources
Eveil moteur Activité ou ensemble d'activités permettant de renforcer ou de développer un stade de l'évolution sensorimotrice ici
Hypertonie Augmentation de l'excitabilité nerveuse ou de la tonicité musculaire.
 
ici
Hypotonie axiale L'hypotonie axiale est une maladie qui affecte près d'un nouveau-né sur   1 000. L'hypotonie qui se traduit par un manque de tonus ou une faiblesse musculaire est une des raisons fréquentes de consultation en pédiatrie, car il s'agit d'un symptôme de plusieurs affections chez le nouveau-né et le nourrisson. C'est en particulier chez le nouveau-né que l'hypotonie constitue un signe de maladie dont elle est le plus souvent un symptôme précoce. L'on désigne par le terme tonus la petite tension permanente que subit normalement le muscle squelettique en repos. ici
Spasticité (ou spasmodicité) 
Trouble moteur caractérisé par des contractures musculaires involontaires touchant les muscles volontaires des membres, du tronc, se traduisant par une rigidité des mouvements.

 
ici


 



Créer un site
Créer un site